14/06/2013

Légende polynésienne
















Au commencement était Taaroa, l'Unique. 

Il était son propre créateur et demeurait solitaire dans sa coquille qui avait pour nom Rumia (Bouleversée). Cette coquille était semblable à un oeuf tournant dans l'espace infini, sans ciel, sans terre, sans lune, sans soleil, sans étoiles. 
Taaroa s'ennuyait dans sa coquille. Il l'ouvrit d'une secousse et se glissa au dehors, mais tout était sombre et silencieux, il était seul.
Il brisa son ancienne coquille pour fabriquer le roc et le sable;
avec une nouvelle coquille il établit la Grande fondation du monde, Tumu-Nui ;
avec sa colonne vertébrale il créa les chaînes de montagnes ;
avec ses larmes il fit les océans, les lacs et les rivières ;
avec les ongles de ses mains et de ses pieds, il recouvrit d'écailles les poissons et les tortues ;
avec ses plumes il fit les arbres et les buissons ;
avec son sang il colora l'arc-en-ciel et le couchant. 
Puis Taaroa fit venir ses artisans avec leurs paniers pleins de herminettes pour qu'ils sculptent Tane, le premier dieu. Alors naquirent les demi dieux Ru, Hina, Maui et des centaines d'autres. Tane décora le ciel avec des étoiles et y plaça le soleil pour rayonner sur la terre et la lune pour éclairer les nuits. Et Taaroa décida de terminer son oeuvre en créant l'homme. Il avait divisé le monde en sept plates-formes. Sur la plate-forme inférieure devait demeurer l'homme. Les humains se multiplièrent rapidement et Taaroa voyant cela, applaudit.  
Lorsque la première plate-forme fut encombrée de créatures et de plantes de toutes sortes, ses habitants décidèrent d'agrandir leur domaine. Ils pratiquèrent un trou dans la plateforme supérieure, montant les uns sur les autres, ils occupèrent toutes les autres plates-formes. 

Et tout appartenait à Taaroa, le maître de toute chose...